Les Carrioles :: Le Festival

Les Carrioles 2017, on fête la 7ème Edition !


Prendre le temps d’une causette avec le maraîcher,
Butiner du clown au marionnettiste, du conteur au botaniste,
Exercer ses doigts à tresser, façonner, modeler,
Danser, une crêpe à la main, sous un chapeau mexicain…
Mon tout, récolter un moment d’été bien tissé !


La 7e édition du Festival Les Carrioles se déroulera
du vendredi 4 au dimanche 6 août 2017,
sur le site des Ribières, aux Cars.



Convivialité, respect de l’environnement et découvertes multiples sont les maîtres-mots du festival, imaginé en 2010 par une poignée d’habitants engagés. C’est l’envie de rassembler petits et grands autour des richesses du territoire qui mène chaque année l’équipe de bénévoles à concocter une programmation aux couleurs et aux saveurs 100% locales.

Pour l’édition 2017, l’ouverture du festival est assurée par le Cirque Sauvage dès le vendredi soir. La soirée du samedi promet rythmes tsiganes, ambiance tropicale et poésie corrosive en compagnie des groupes Akan Khelen et Zoufris Maracas. Chevilles et hanches seront échauffées pour le Bal Trad du dimanche soir animé par Les Fourmis dans les Pieds.

En journée, ateliers, balades et spectacles ponctueront le parcours des visiteurs, parmi lesquels la déambulation insolite de M. Audomare, les masques de la Cie Les Escargots dans les orties, le karaoké acoustique Pédalo Cantabile. Sans oublier l’incontournable marché paysan et artisanal pour découvrir les produits et savoir-faire des environs, tout en dégustant boissons et encas du cru !

Quelques nouveautés cette année : Les Carriolades revisiteront les traditionnels jeux de lancer de bottes et autres courses en sac, tandis qu’un concours d’affiches laissera libre cours à l’expression de vos talents pour l’édition à venir…

suivez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/AssociationLesCarrioles/

Programmation / Zoom sur..


LE CIRQUE SAUVAGE, Cie A Ciel Ouvert
Vendredi 4 août à 20h30 et Samedi 5 août à 18h30

tl_files/images/association/archives carrioles/Capture du 2017-03-17 21-03-07.png

C’est une création originale pour huit comédiens dont cinq cirqueux, trois musiciens et une chanteuse de jazz, le tout sous chapiteau.
Du cirque imparfait.
C’est un spectacle sur des êtres globalement ingouvernables, placés dans des situations globalement incontrôlables. Avec l’intime conviction que quoiqu’il arrive, on peut toujours s’en sortir..
Le Festival accueille la première représentation du spectacle !

 

LATCHO DROM THEATRE, Associations Le Champ des Arts et La Vie faite à la main
Samedi 5 août à 15h30

tl_files/images/association/archives carrioles/Photo_de_Couv.jpgLe groupe s’est constitué en novembre 2016, à l’initiative du Champ des Arts et de La Vie faite à la main. Les participants ont voyagé et exploré des techniques propres au théâtre et au clown, à la recherche de leur personnage accompagné par l’expérience et la bienveillance de Gérald Jamon.
Retrouvez le Latcho Drom Théâtre lors de leur tournée en Limousin !
Un studio de tournage ambulant s’installe dans votre village et propose une vision décalée du septième art.


LE RETOUR DU GRAND (PAS SI ?) MÉCHANT LOUP, Cie L’Escargot dans les orties
Samedi 5 août à 16h30

tl_files/images/association/archives carrioles/affiche Loup A4 RVB.jpgRomano est un jeune loup qui a du mal à trouver sa place : trop végétarien pour les loups, trop loup pour les végétariens… Pas facile d’enlever les étiquettes qu’on vous colle aux poils, surtout quand vous êtes le fils du Grand Méchant Loup ! Sa rencontre avec un cochon, dans une maison en paille, va changer sa vie…
Dans ce spectacle de théâtre masqué, les chansons populaires et les contes traditionnels sont détournés avec humour et sensibilité. Une histoire drôle et originale qui aborde les thèmes de la différence et de l’identité en tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues…





MONSIEUR AUDOMARE VEND DU VENT
Samedi 5 août et dimanche 6 août, en déambulation

tl_files/images/association/archives carrioles/8b294a_c595a4d8c4c54a609c41c6e4ebaddc74.jpgEn vente directe et sur le trottoir, Monsieur Audomare essaie de vendre ses objets hilarants. Le fruit de ses recherches oniriques constitue un catalogue loufoques et complètement inutiles. Mais c’est avec un argumentaire digne d’un Pierre Bellemare, roi des téléachats qu’il revendique l’indispensabilité de ses objets : les bottes aérées, le slip pour deux, le hamac pour pieds, le téléphone portable courte distance…


PEDALO CANTABILE, Collectif A moi tout seul
Dimanche 6 août, en déambulation

tl_files/images/association/archives carrioles/072112_93518388aae04f3292237895749c3d10-4.jpgAu coin d’une rue, un cycliste a posé son vélo et assis sur la selle, fait défiler le texte d’une chanson qu’il accompagne de sa guitare ou de son accordéon, texte d’un côté, dessin de l’autre. Et, bien sûr, le public chante, c’est le but de cette randonnée cycliste sur place. Une petite reine pour faire chanter le pavé. Des airs populaires et accessibles à tous : on ne peut pas les oublier, ces airs de Piaf, Boby Lapointe, Manu Chao, et d’autres pour le plaisir de chanter ensemble






BALADE ENCHANTEE, Coko et Anolis
Samedi 5 août à 15h30 et Dimanche 6 août à 16h30

tl_files/images/association/archives carrioles/Carte-Coko-Nolis.jpgBalades contées et chantées à l’air libre. Un parcours jalonné de contes et chansons du temps présent, dans une démarche originelle teintée du charme d’antan, en pleine nature. La conteuse Anolis et l’auteur-compositeur-interprète Coko proposent un spectacle en déambulation, dans une démarche “à l’ancienne”, en acoustique, sans artiftice, etbavec un certain esprit de convivialité et de proximité. Les espaces choisis opèrent en tant que décor, dans lequel contes et chansons résonnent de manière singulière.


AKAN KHELEN
Samedi 5 août à 19h30

tl_files/images/association/archives carrioles/PHOTO-AK-paysage.jpgAKAN KHELEN, si tu parles pas le romani, ça veut dire DANSEZ MAINTENANT ! Sans détour, c’est un appel au voyage, à la fête et au partage !
Entre mélodies traditionnelles et influences modernes, ces cinq musiciens perpétuent et réinventent le répertoire des musiques Tziganes avec leurs propres compositions au groove efficace !  © S. Drouot


ZOUFRIS MARACAS
Samedi 5 août à 21h30

tl_files/images/association/archives carrioles/zoufris-1_c_franck-loriou-2.jpgAvec leur nouvel album Chienne de vie, écrit en partie au Mexique, l’ivresse du voyage s’intensifie. Les Zoufris Maracas distillent un patchwork de leurs pérégrinations, avec des sons latinos, manouches, africains ou encore discos, ils explorent des thématiques aussi variées que les nanotechnologies, les chagrins d’amour et autres cyber-­pétitions.
Militant sans être moralisateur, sur scène, Zoufris Maracas cultive cette spontanéité oisive. Un exil perpétuel, surprenant, à fleur de peau.

© F. Loriou